2012

  • Alain Delon en Arménie

    L’acteur français Alain Delon s’est rendu en Arménie du 17 au 19 décembre, à l’occasion de la première du film « Bonne année les mamans ».

    lire la suite

  • Invitation à la Table-Ronde numérique

    L’Ambassade de France en Arménie, en coopération avec la Bibliothèque Nationale d’Arménie, ont organisé une Table-Ronde sur le thème : "Les nouvelles pratiques d’écriture, de lecture et d’édition à l’ère numérique".

    lire la suite

  • Ouverture du Festival "KIN" : La femme dans le cinéma international

    L’Ambassade de France en Arménie vous invite à participer au Festival International du Film "KIN", qui se tiendra au Théâtre des Marrionnettes, Avenue Sayat-Nova, le lundi 3 décembre à 19H00.

    lire la suite

  • Bon anniversaire à l’Orchestre National de Chambre d’Arménie

    Le samedi 1er décembre, l’Orchestre National de Chambre d’Arménie célèbrait ses 50 ans d’existence. Pour l’occasion, l’accordéoniste Français, Richard Galliano, était invité à participer à l’évènement, en accompagnant l’orchestre.

    lire la suite

  • Danielle Laval en concert à Erevan

    Le vendredi 23 novembre au soir, la pianiste Française Danielle Laval se produisait pour la deuxième fois cette année à l’Opéra d’Erevan dans le hall « Aram Khatchatrian ».

    lire la suite

  • Initiative 5% : France Expertise Internationale (FEI) lance un appel à projets

    France Expertise Internationale (FEI) lance un appel à projets de recherche opérationnelle visant l’amélioration des services et des stratégies de lutte contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose, dans une logique de (...)

    lire la suite

  • Amin Maalouf reçu à l’Académie française

    L’écrivain franco-libanais, Amin Maalouf, entre officiellement à l’Académie française le 14 juin succédant l’anthropologue Claude-Lévi-Strauss, décédé en 2009.

    Après avoir étudié la sociologie et les sciences économiques à Beyrouth, il devient journaliste avant de s’exiler en France en raison de la guerre civile qui sévit au Liban.

    Abandonnant le journalisme pour se consacrer à l’écriture, il publie son premier ouvrage, Croisades vues par les arabes en 1985.

    De culture arabe, Amin Maalouf a choisi d’écrire en français, obtenant le prix Goncourt pour son œuvre Le rocher de Tanios en 1986.

    lire la suite

  • Décès d’Hector Bianciotti

    L’Académicien, Hector Biancotti, né en 1930 en Argentine, est décédé le 12 juin à Paris.

    Elu à l’Académie française en 1996, Hector Biancotti faisait partie de ses écrivains non-francophones qui avaient choisi le français comme langue d’écriture.

    Après avoir écrit ses premiers romans en espagnol, sa langue natale, il décide dans les années 80 d’écrire en français estimant que « changer de langue c’est modifier sa façon d’être, sentir différemment ».

    Ainsi, son premier roman français "Sans la miséricorde du Christ" a été récompensé du prix Femina en 1985, il avait auparavant reçu le prix Médicis étranger 1977 pour son roman espagnol "Le Traité des saisons".

    lire la suite

  • Concours "Allons en France" 2012

    Le concours "Allons en France" 2012, qui s’est tenu le 8 mai à l’Ambassade, portait sur le thème "Les droits de l’Homme au 21ème siècle, de nouveaux défis ?".
    Chaque Université a sélectionné un candidat qui s’est ensuite (...)

    lire la suite

  • Clôture de la Francophonie en chansons

    Après la conférence de presse donnée à l’Ambassade de France, les acteurs de la Saison de la Francophonie 2012 ont été conviés à une réception clôturant cet évènement majeur de la vie culturelle arménienne qui, avec 250 (...)

    lire la suite

haut de la page