Actualités de la coopération

  • Le Premier Conseiller visite une caserne du Ministère des Situations d’Urgence

    Mercredi 27 août, le Ministre des Situations d’Urgence, M. Armen Yeritsyan, a invité les représentants de l’Ambassade de France en Arménie à la réception des équipements de protection civile acheminés depuis les (...)

    lire la suite

  • Francophonie : la 26e Commission du Fonds d’appui à la presse francophone du Sud se réunit à Erevan

    Les 21 et 22 juillet derniers, la 26e Commission du Fonds d’appui à la presse francophone du Sud s’est réunie à Erevan. La Commission se tient tous les ans dans un pays francophone membre de l’OIF, et c’est pour marquer (...)

    lire la suite

  • La Fondation Orange œuvre au développement des villages arméniens

    La Fondation Orange en Arménie a ouvert un Centre de jeunesse à Chinari et un Centre Informatique à Zorakan (région de Tavush). Le Centre de Jeunesse de Chinari est équipé de matériel informatique et dispose d’un accès à (...)

    lire la suite

  • Remise des Certificats pour la première promotion de Sciences Po Armenia

    Ce jeudi 17 juillet, l’Académie d’Administration Publique d’Arménie et l’Institut d’études Politiques d’Aix-en-Provence avaient tenu à ce que la remise des Certificats de la première promotion de Sciences Po Armenia ait lieu (...)

    lire la suite

  • La nouvelle Ecole française en Arménie ouvre ses portes à Erevan

    L’Ambassadeur a visité jeudi 12 juin les locaux de la nouvelle Ecole française d’Erevan, qui réunit depuis avril 2014 dans un même bâtiment tous les établissements scolaires français en Arménie. Ce regroupement sur un même site des écoles primaire et maternelle françaises d’Erevan renforce la continuité naturelle et la lisibilité de l’Ecole française en Arménie, a souligné l’Ambassadeur. C’est en outre un gage supplémentaire de la qualité de l’enseignement dispensé et de nouvelles garanties pour les élèves de pouvoir partir étudier en France, le diplôme du baccalauréat leur ouvrant grand les portes des universités françaises et de l’UFAR.

    lire la suite

  • Une nouvelle salle d’informatique au lycée 119 grâce à l’Association des Maires Francophones

    Le lycée francophone n°119 « Benjamin Jamgotchian », base du futur lycée franco-arménien, a inauguré sa nouvelle salle d’informatique interactive, grâce au financement de l’Association Internationale des Maires Francophones (...)

    lire la suite

  • Inauguration de Sciences Po Arménie

    Sciences Po Aix a inauguré le 22 février son antenne en Arménie. Première implantation de l’Institut d’Etude Politique (IEP) dans toute la région de la CEI, cette filiale arménienne d’une des plus prestigieuses Grandes (...)

    lire la suite

  • Les maladies mentales, nouvel enjeu de la coopération médicale franco-arménienne

    C’est en présence de Ministre arménien de la Santé et de l’Ambassadeur de France qu’a été signée, lundi 17 février, une convention de partenariat entre le Ministère arménien de la Santé, la société pharmaceutique française (...)

    lire la suite

  • Coopération médicale : la France en pointe pour la cardiologie

    Lors d’une conférence de presse à l’Ambassade, le docteur Avetis Matikian, cardiologue français, a présenté les actions de coopération médicale mises en œuvre depuis 20 ans en Arménie par l’association Action Santé Arménie-France. Depuis maintenant deux décennies, ce groupe de médecins français bénévoles rend accessibles aux malades de toute l’Arménie des soins de haute technicité et assure en matière de cardiologie la formation des spécialistes arméniens aux techniques modernes d’intervention

    lire la suite

  • Le maire de Marseille en visite en Arménie

    Invité par l’édile d’Erevan, le Sénateur-Maire de Marseille, à la tête d’une importante délégation d’élus et d’hommes d’affaire de sa ville, s’est rendu en Arménie du 23 au 27 octobre. Il s’est entretenu avec les plus hautes (...)

    lire la suite

  • Le maire de Marseille, M. Jean-Claude Gaudin, en visite à Erevan

    M. Jean-Claude Gaudin, à la tête d’une importante délégation marseillaise, effectue une visite en Arménie du 23 au 27 octobre. Reçu à l’hôtel de ville d’Erevan, le Sénateur-Maire de Marseille a signé avec son homologue érevanais, M. Taron Margaryan, un nouvel accord de coopération pour associer plus étroitement la capitale arménienne et la cité phocéenne.

    lire la suite

  • Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, en visite à Erevan

    A l’invitation du maire d’Erevan, le Sénateur-Maire de Marseille M. Jean-Claude Gaudin, accompagné d’une importante délégation, effectuera une visite à Erevan du 23 au 27 octobre. Cette visite intervient une semaine après (...)

    lire la suite

  • Les deuxièmes Assises de la coopération décentralisée franco-arménienne à Valence

    Fort du succès de sa première édition en 2010 à Erevan, les Assises de la coopération décentralisée franco-arménienne ont été reconduites cette année à Valence. Cette deuxième édition a réuni les collectivités françaises, leurs partenaires arméniens et des acteurs de la société civile dans une ambiance très chaleureuse, à l’image des relations franco-arméniennes.

    lire la suite

  • Six lauréats de l’UFAR présentent leur mémoire

    C’est le vendredi 5 juillet que les six étudiants de l’Université Française en Arménie (UFAR), dont le mémoire a été retenu pour l’intérêt qu’il présente en termes de connaissance sur les enjeux de développement de l’Arménie et pour les entreprises françaises dans une perspective d’opportunité commerciale, ont présenté leur travail devant six auditeurs, principalement issus des entreprises françaises.

    lire la suite

  • Mise en place d’un programme de langue et de civilisation contemporaine au lycée intégré à l’Université d’architecture

    Le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC), M. Jean-Michel Kasbarian, a signé un accord portant sur la mise en place d’un programme d’enseignement de langue et de civilisation contemporaine françaises, à l’Université d’Etat d’ Architecture et de Construction d’Erevan

    lire la suite

  • L’Ambassadeur en visite au jardin de l’espoir

    L’Ambassadeur de France s’est rendu le mercredi 26 juin à la Fondation « Housso Aygui » (Jardin de l’espoir), à l’invitation de Mme. Baghdjian, fondatrice de ce projet.

    Cette fondation, créée en 2004 par Mme Baghdjian, citoyenne française, a pour objectif d’accueillir des jeunes filles orphelines, de différentes provinces d’Arménie, afin de les préparer à la vie et de leur donner une formation leur permettant d’obtenir un emploi dans leur province d’origine.

    lire la suite

  • Vers la mise en place d’un lycée franco-arménien

    Le Ministre de l’Education et de la science et l’Ambassadeur de France viennent de signer un mémorandum pour la mise en place d’une filière francophone de lycée. Cette filière permettra aux élèves de 10ème, 11ème et 12ème classes de bénéficier d’un horaire renforcé de langue et littérature françaises, d’enseignement d’histoire-géographie en français et plus largement du modèle d’éducation français.

    lire la suite

  • Lancement d’une coopération entre la Sorbonne et l’Université linguistique d’Erevan

    C’est en présence de l’Ambassadeur de France, M. Henri Reynaud, que la Rectrice de l’Université linguistique Valéry Briousov, Mme Gayané Gasparian, a signé une convention de coopération avec la Sorbonne. A cette occasion, Mme Aïda Karniguian, Professeur d’université à Paris, avait fait le déplacement à Erevan.

    lire la suite

  • Inauguration du centre-cardio vasculaire de Goris

    Le centre cardio-vasculaire de Goris, région du Syunik, a été inauguré le mardi 7 mai 2013, en présence de M. Avetis Matikian, Vice-président de l’association « Action Santé Arménie-France » (ASAF), de M. Jean-Michel Kasbarian, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Arménie, de M. Christophe-Masse, Vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhônes, de Souren Khatchatourian, Gouverneur de la province du Syunik et de nombreux invités.

    lire la suite

  • L’Ambassadeur apporte son soutien à la francophonie dans les provinces du Chirak et de l’Aragatson

    Dans le cadre de la Saison de la Francophponie, l’Ambassadeur de France , M. Henri REYNAUD, s’est rendu le 22 avril dans les Villes d’Artik (province de Chirak) et de Talin (province d’Aragatson) à l’invitation des deux Maires, accompagné du conseiller du Ministre arménien des Affaires étrangères pour la Francophonie.

    lire la suite

  • Visite du Directeur Général de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy en Arménie

    Le Directeur Général de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (Villejuif, France), M. Alexander Eggermont, s’est rendu à Erevan à l’occasion de la Conférence internationale scientifique sur les Problèmes actuels de l’oncologie, la chirurgie et la biopathologie, organisée du 25 au 28 avril par le Centre National d’Oncologie d’Arménie , dirigé par le Professeur H.M Galstyan. Cette Conférence s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération signée en 2010 par les deux établissements

    lire la suite

  • Préparation de la conférence 4M Caucase 2013

    L’Ambassade de France en Arménie et Canal France International (CFI), organisaient le jeudi 25 avril une conférence préparatoire de la Conférence 4M Caucase 2013.

    French Embassy in Armenia and CFI organise in April the 25th a meeting in Yerevan (location will be notified soon) in order to prepare the 4M Conference Caucasus 2013 in Tbilissi (autumn).

    We encourage Armenian web-journalists and bloggers to apply for and forward us the application form bellow. Please pay attention it is for English speaking applicants only.

    Application form

    4M Conference Caucasus 2013
    Pre-Meeting in Yerevan
    April the 25th

    Family name

    First name

    Nationality

    Profession

    Mobil / Tel

    Website or blog address

    Main issue of your journalism activity

    Language English knowledge professional – working - limited

    lire la suite

  • Le diplôme de l’UFAR : « un passeport pour l’emploi »

    La cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de l’Université Française en Arménie (UFAR) avait lieu mardi 26 février, à la salle Arno Babadjanian d’Erevan, en présence de l’Ambassadeur de France, M. Henri Reynaud. A cette occasion, 174 étudiants se sont vus remettre leur diplôme de licence ou master.

    lire la suite

haut de la page