Carte Nationale d’Identité

La Carte Nationale d’Identité permet de justifier de son identité et de sa nationalité française. Elle est valable 15 ans.

Ce titre est gratuit pour une première demande et pour le renouvellement, sauf lorsque l’usager n’est pas en mesure de présenter la carte d’identité à renouveler lors du dépôt de la demande (perte, vol, destruction). Dans ce cas, un droit de chancellerie fixé à 25 EUR est perçu.

La Carte Nationale d’Identité (CNI) étant fabriquée en France, son délai d’obtention est d’environ trois mois.

A l’étranger, l’inscription consulaire est une condition obligatoire pour l’établissement d’une Carte Nationale d’Identité.

La comparution personnelle du demandeur, y compris celle des mineurs, est désormais exigée lors du dépôt de la demande pour l’identification, la rédaction du nouvel imprimé, le recueil de la signature du demandeur (pour les mineurs, si l’enfant sait écrire) et le relevé de l’empreinte digitale.

Dans un deuxième temps, le demandeur, dès qu’il est informé de l’arrivée au Consulat de sa Carte Nationale d’Identité, doit venir la retirer lui-même, dans un délai maximum de trois mois. Les Cartes Nationales d’Identité ancien modèle (cartonnées) restent valables jusqu’à leur expiration.

Pièces à fournir

- Carte d’inscription consulaire en cours de validité
- Carte Nationale d’Identité délivrée antérieurement, le cas échéant ;
- Pour les Français nés en France d’au moins un parent né en France : copie intégrale récente de l’acte de naissance ;
- Pour tous les autres : la copie intégrale récente de l’acte de naissance + tout document prouvant la nationalité française (déclaration d’acquisition de la nationalité française, décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française, copie intégrale de l’acte de naissance de l’un des parents portant mention de nationalité française, copie certifiée conforme de la Carte Nationale d’Identité française en cours de validité de l’un des parents, certificat de nationalité française) ;
- Deux photos d’identité aux normes OACI

Demande d’acte de naissance français

- Si vous êtes né(e) en France, s’adresser à la mairie de votre lieu de naissance
- Si vous êtes né(e) à l’étranger, s’adresser au Ministère des Affaires Etrangères, Service Central de l’Etat Civil, 44941 NANTES - CEDEX 09, ou par Internet

Pour les mineurs non émancipés

Le ou les parent(s), selon les cas, devront signer une AUTORISATION PARENTALE, et la présentation de certains documents pourra être exigée en fonction de la situation de l’enfant.

En savoir plus

publié le 25/06/2014

haut de la page