Europhilosophie [hy]

Depuis 2008, dans le cadre du programme européen Erasmus Mundus, Europhilosophie accueille chaque année et pour deux ans, des étudiants européens (8) et non européens (11) avec des bourses de l’UE particulièrement attractives (respectivement 9000 et 20 800 euros annuels) ainsi que 3 ou 4 universitaires non européens pour donner des cours de 3 mois (bourse de 14 400 euros). Chaque étudiant du Master doit effectuer au moins un semestre dans trois des douze universités du consortium et reçoit après succès aux examens, un triple diplôme de Master.
La quatrième promotion de 19 étudiants, recrutée en septembre 2010, suivra deux années d’étude en Europe au Japon, aux Etats-Unis et au Brésil sur Les philosophies allemande et française dans l’espace européen.

Europhilosophie est un consortium universitaire international qui regroupe les universités de Toulouse II (Coordinatrice), Louvain la Neuve, Luxembourg, Bochum, Wuppertal, Munich, Prague, Coimbra,
Bologne, Hosei (Japon), Memphis (USA), Sao Carlo (Brésil). D’autres établissements sont associés de façon moins formelle (ENS-Paris, Lille II, Paris VII, Padoue, Liège, Sao Paulo…). Des conventions ont été signées avec les universités de Téhéran et de Séoul.

La formation au sein de ce Master porte sur la philosophie classique allemande, la philosophie française contemporaine, et la phénoménologie allemande et française. A l’entrée, l’étudiant doit posséder la langue française ou la langue allemande et il est attendu qu’il soit bilingue à l’issue de sa formation.

Plus d’informations sur le site www.europhilosophie.eu

Contact : Alice Léna

publié le 05/12/2013

haut de la page