Invitation à la Table-Ronde numérique [hy]

L’Ambassade de France en Arménie, en coopération avec la Bibliothèque Nationale d’Arménie, ont organisé une Table-Ronde sur le thème : "Les nouvelles pratiques d’écriture, de lecture et d’édition à l’ère numérique".

Cette rencontre s’est tenue dans le cadre de la nomination de la ville d’Erevan comme "Capitale du livre 2012", par l’UNESCO.

La Table-Ronde a réuni une soixantaine d’invités engagés dans le développement de l’écrit numérique. Les conférences d’ouverture ont été données par les deux invités français :
M. Mikael Nichanian, conservateur à la Bibliothèque Nationale de France (Fonds arménien), curateur de l’exposition sur « Le livre arménien de la Renaissance aux Lumières : une culture en diaspora » qui s’est tenue à la Bibliothèque Mazarine en octobre 2012

Mme Nora Séni, professeure d’histoire à l’université de Paris 8, spécialiste du monde ottoman contemporain et experte dans le domaine de l’édition numérique de recherche.

M. Nichanian s’est attaché aux enseignements des révolutions de l’imprimerie et du numérique pour le livre arménien, en traçant des perspectives pour l’édition, la diffusion et la reconnaissance de la littérature arménienne. Mme Séni a présenté plus spécifiquement la politique de diffusion et de valorisation numérique de la recherche de l’Institut français d’Etudes anatoliennes d’Istanbul dont elle a été la directrice de 2008 à 2012.

Ces deux présentations ont été suivis d’échanges fructueux entre les différents participants, concernant la numérisation des ouvrages en tout genre.
Mme Noune Samuelyan, directrice du département des technolologies numériques de la bibliothèque nationale arménienne a fait été du programme de numérisation des ouvrages historiques et patrimoniaux de son institution (17ème-19ème siècle), dont une centaine en français, allemand, anglais et italien. L’ensemble de ces documents numérisés sont disponibles à distance et en libre accès.

publié le 13/08/2014

haut de la page