Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, en visite à Erevan [hy]

PNG - 59 ko
M. Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille

A l’invitation du maire d’Erevan, le Sénateur-Maire de Marseille M. Jean-Claude Gaudin, accompagné d’une importante délégation, effectuera une visite à Erevan du 23 au 27 octobre.
Cette visite intervient une semaine après les deuxièmes Assises de la Coopération Décentralisée franco-arménienne qui se sont tenues à Valence du 15 au 17 octobre et dans lesquelles la ville de Marseille s’est fortement impliquée. Pour sa venue à Erevan, le Maire de Marseille est accompagné d’une importante délégation économique de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arménienne (CCIFA), qui a engagé une étroite coopération avec le Club d’Affaires Franco-Arménien (CAFA).

Le maire de Marseille, qui aura des entretiens avec les plus hautes autorités du pays, sera également reçu par l’Ambassadeur de France, M. Henri Reynaud. Une visite de l’Université Française en Arménie (UFAR) est prévue lors de cette visite.

JPEG - 24.5 ko
Depuis le XVIème siècle, des liens existent entre l’Arménie et la cité phocéenne.

La coopération de Marseille avec l’Arménie ne se limite pas à son partenariat très actif avec Erevan. La cité phocéenne, capitale européenne de la culture pour l’année 2013, a en effet déployé une coopération diversifiée avec les régions arméniennes, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, du tourisme et de la sécurité civile. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département des Bouches-du-Rhône, dont la ville de Marseille est le chef-lieu, ont quant à eux développé une coopération étroite respectivement avec la région de Lori et la ville d’Etchmiadzine.

JPEG - 39.7 ko
Capitale européenne de la Culture en 2013, Marseille a pour l’occasion édifié le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, situé sur le quai où débarquèrent de nombreux réfugiés arméniens après le génocide de 1915.
Crédit photo : Noyan Tapan (édition du 19/10/2013), AFP/Archives, site web Melty

publié le 23/10/2013

haut de la page