La coopération en matière de tourisme [hy]

L’expérience de la France dans le domaine du tourisme permet d’établir des transferts de compétences dans la perspective d’un développement économique des régions qui respecte l’environnement et valorise le patrimoine national. Plusieurs collectivités territoriales ont choisi de concentrer leur coopération autour de ce thème.

A titre non-exhaustif :

  • Région Rhône-Alpes : Les villes de Vienne, Romans, Grenoble et Valence, ainsi que le Conseil Général de l’Isère, ont mutualisé leurs actions afin d’augmenter la synergie de leurs expériences respectives. La coopération est centrée principalement dans la région du Guegharkounik (Lac Sévan) afin de structurer et diversifier l’offre existante et soutenir la communication touristique. Un forum des acteurs du tourisme en Arménie devrait avoir lieu dans ce cadre en mai 2009.
  • Région PACA : Formation/action pour la création d’un itinéraire de randonnée pedestre, équestre et vélo-tourisme en région de Lori.
  • Font-Romeu : soutien au développement du tourisme et des activités sportives dans la station de ski de Tsaghkadzor (2007-2009) en lien avec l’AFRAT (Association de Formation des Ruraux aux Activités du Tourisme).

publié le 03/04/2009

haut de la page