Le Prix Arte International 2014 récompense une cinéaste arménienne [hy]

Dans le cadre de l’Atelier de la Cinéfondation, le « Prix ARTE International » d’un montant de 6 000 € a été décerné - mercredi 21 mai, sur le bateau ARTE -, au projet de long métrage :

TERRITORIA de la réalisatrice, Nora MARTIROSYAN
Producteurs : Dan Burlac (Heolfilms, France) et Jeffery Paul Kalousdian (20 Years Later Films, Arménie)
JPEG - 101.6 ko
Nora Martirosyan et le producteur Dan Burlac
© Paul Blind

Artiste visuelle formée aux Beaux-Arts de Erevan et au Fresnoy, Nora Martirosyan évolue aujourd’hui vers le cinéma d’auteur avec ce projet de long métrage développé au sein de la Villa Médicis, qui sera tourné au Haut Karabagh en Arménie. Le Prix ARTE International 2014 lui a été décerné par André de Margerie, Directeur des relations internationales d’ARTE, Annamaria Lodato, en charge du projet « Prix ARTE International », qui ont tous deux choisi de mettre l’Arménie à l’honneur avec ce film.

ARTE remet des prix pour le développement de projets de longs métrages dans de nombreux festivals internationaux, notamment au Festival de Berlin, au Festival de Locarno, au Festival de Rotterdam, au Torino Film Lab, au Festival de Sarajevo, au Festival de Dubai, au Festival de Jérusalem, au Festival de Durban, au Festival de Pusan, au Festival du Cinéma Indépendant de Buenos Aires, et au Forum Cross-Media de Power to the Pixel. Ces prix permettent à la chaîne franco-allemande d’assoir sa réputation à l’internationale et de s’inscrire très tôt dans le processus créatif et pour aider des réalisateurs et des producteurs à construire une coproduction internationale.

Edgar, le garçon du village, sur la piste de l'aéroport, point centrale du projet de court-métrage de Nora Martirosyan - PNG

publié le 23/05/2014

haut de la page