Mission de coopération policière à Erevan, au profit de quinze spécialistes du Ministère des situations d’urgence (du 23 au 27 mai 2016) [hy]

Une mission sur le thème « Vulnérabilité des bâtiments face au risque sismique » a été organisée à Erevan en Arménie entre le 23 et le 27 mai 2016, par le Service de sécurité Intérieure régional de Tbilissi, compétent sur les trois pays du Caucase.

Cette formation a été particulièrement appréciée par le groupe d’une quinzaine de spécialistes du Ministère des situations d’urgence. L’expert français qui est intervenu, le Commandant Pierre NOUREAU-DUCAMP de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris a pu durant cette semaine présenter les différents aspects du risque sismique touchant les bâtiments : l’analyse technique d’un bâtiment choqué par un séisme, avec les effets mécanique des séismes, et la prévention avec la construction parasismique.

Le Commandant NOUREAU-DUCAMP a rencontré un véritable succès, notamment en partageant son retour d’expérience après la mission qu’il a accompli en Équateur suite au violent tremblement de terre qui a secoué le pays le 16 avril dernier. L’Attaché de sécurité intérieure Bruno BALDUC, présent à l’ouverture de ce stage, a reçu un excellent accueil du Major-Général Nicolay GRIGORYAN, avec lequel il s’est longuement entretenu sur les axes de la coopération future en matière de situation d’urgence.

Le Premier Conseiller de l’Ambassade, Nicolas FAYE a participé à la cérémonie de clôture du stage qui a conduit à la remise des diplômes aux stagiaires. Une action réussie et utile.

publié le 16/05/2018

haut de la page