MonConsulat.fr

MonConsulat.fr est le nouveau portail de téléprocédures consulaires, il remplace le portail GAEL (Guichet d’Administration Électronique). Accessible à cette adresse, MonConsulat.fr donne un accès facile et sécurisé aux Français établis hors de France pour gérer leur dossier consulaire personnel.

Les 4 principales fonctionnalités

MonConsulat.Fr permet désormais à chaque Français établi hors de France ayant déjà reçu son numéro d’identification consulaire (NUMIC) de :

- Consulter et mettre à jour ses coordonnées personnelles (postales, téléphoniques ou électroniques). Les Français ont désormais la possibilité d’indiquer deux adresses électroniques pour les échanges avec le consulat :

  • la première sera portée sur la liste électorale consulaire et pourra donc être communiquée
  • la seconde est réservée à la communication avec le service consulaire.

A noter : si une seule adresse est donnée, elle remplira les deux fonctions.

- Vérifier facilement son inscription sur la liste électorale consulaire, choisir de voter en France ou à l’étranger pour les élections présidentielle, législatives, européennes et les référendums dans Ma situation électorale ou opter pour voter par correspondance sous pli fermé pour les élections législatives à l’étranger

- Fournir et modifier des données importantes relatives à sa sécurité (et obtenir les coordonnées de son chef d’îlot) dans Mes données de sécurité.

- Imprimer directement son attestation d’inscription consulaire, qui est utile dans le domaine fiscal ou douanier pour prouver l’installation à l’étranger ou, parfois, pour ouvrir un compte bancaire à l’étranger dans Attestation d’inscription consulaire.

Principales fonctionnalités - JPEG

Comment accéder à son compte MonConsulat.fr ?

- Un identifiant : le NUMIC

Le NUMIC (numéro d’identification consulaire) est destiné à faciliter vos relations avec le Consulat. Il vous est attribué à titre personnel, unique et définitif lors de votre inscription consulaire. Votre NUMIC est le numéro qui figure sur votre carte consulaire : retenez-le et ne le confiez à personne.

Celui-ci peut vous être rappelé par voie postale sur demande expresse (courrier adressé au Service des Français de l’Ambassade de France à Erevan - 8 avenue Grigor Loussavoritch - 0015 Erevan). Aucun NUMIC ne sera communiqué par téléphone.

- Un mot de passe, garant de la confidentialité de vos informations

La confidentialité des données placées dans les dossiers est pleinement assurée grâce à un mot de passe créé par l’usager et que lui seul connaît (il convient de le changer régulièrement).

- Se connecter :

PDF - 622.3 ko
Visite guidée du site
JPEG - 156.5 ko
NUMIC

Le Service des Français de l’Ambassade de France à Erevan se tient bien entendu à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

publié le 02/06/2014

haut de la page