Nations unies - Journée internationale des droits de l’Homme

À l’occasion de la journée anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’Homme, la France rappelle son engagement déterminé et constant en faveur du respect des droits fondamentaux partout dans le monde.

"La France œuvre sans relâche à la défense de l’universalité des droits de l’Homme et à leur effectivité. Le combat pour ces droits fait partie des principes fondateurs de la République française et des priorités de sa politique étrangère.

La France est engagée en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort, de la lutte contre l’impunité, de la lutte contre la torture, les détentions arbitraires et les disparitions forcées, de la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes, de la protection des droits de l’enfant et de la lutte contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

En ce jour symbolique, la France rend hommage à tous ceux, personnes et associations, qui se battent au quotidien pour le respect des droits fondamentaux de chacun, souvent au péril de leur sécurité, de leur liberté et parfois même de leur vie.

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, remettra le 15 décembre 2016 le prix des droits de l’Homme de la République française, décerné par la commission nationale consultative des droits de l’Homme, à des associations qui se sont particulièrement distinguées pour la promotion et la protection des droits de l’Homme."

publié le 12/12/2016

haut de la page