La France en Arménie Ambassade de France à Erevan
fontsizeup fontsizedown

 français    Armenian  
Accueil » Présence française » Ecoles françaises AEFE

Programme FLAM - Français langue maternelle [ hy ]

LE CLUB FRANCE-ARMÉNIE

Le Club France-Arménie est une association à but non lucratif, née en 2004 à l’initiative de descendants d’Arméniens de France rapatriés en Arménie soviétique. Ce rapatriement fut vécu par les enfants des réfugiés comme une véritable expatriation. Cette génération de Français dans l’âme parle encore, malgré les années, un bon français.

Mais les 70 années de communisme n’ont pas permis la transmission de la langue française aux générations suivantes, et aujourd’hui ces familles veulent retrouver une francophonie via leurs petits-enfants (il arrive souvent qu’un seul des grands-parents parle encore le français), sans pouvoir se permettre de payer des cours de français à leurs enfants.

La mise en place par le Club France-Arménie, de structures d’enseignement flexibles et adaptées répond à une réelle demande qui encourage l’apprentissage et la pratique de la langue française. La situation économique actuelle du pays rend l’apprentissage des langues étrangères indispensable à tous ceux qui veulent réussir dans leur vie professionnelle, surtout pour les générations actuelles et futures.

En 2004, 90 familles majoritairement françaises, ont adhéré à l’association. Le programme « Français Langue Maternelle » ( FLAM ) a permis à l’association de démarrer ses activités auprès des jeunes de la communauté française et de créer une ambiance francophone. Ce programme rend praticable l’enseignement de la langue et de la culture française en Arménie.

Le programme FLAM est connu de tous et le Club France-Arménie est devenu un lieu incontournable pour les personnes désireuses de garder un lien entre elles à travers la culture française et la francophonie. Les progrès en français sont remarquables, surtout auprès des enfants grands débutants.

Le français langue maternelle ( FLAM )

Les objectifs de ce programme sont la bonne compréhension et l’expression orale et écrite. Pour y parvenir, l’équipe du Club France-Arménie privilégie une méthode active de communication, cherchant sans cesse à stimuler l’intérêt des enfants à l’apprentissage de la langue et de la culture françaises, à l’aide de matériels simples et de différentes animations.

Ce programme de considération ne se substitue pas à la scolarité de l’enfant, il constitue une activité extra-scolaire. Il permet de conserver la pratique de la langue française en suivant des programmes spécifiques (atelier de lecture, cuisine, jeux, activités artistiques, etc.) et donc d’assurer un apprentissage linguistique actif et attrayant.

Actuellement, 40 enfants sont inscrits à l’association.

Contact

Eva PARSADANYAN

Club France Arménie

76/2 rue Hanrapétoutyan

Appartement 44

Erevan

Mail : evacfa@mail.ru

Cotisations :

5 000 drames / mois (pour les français) ou 20 000 drames / mois (pour les arméniens) à raison de 2 séances de 2 heures par semaine d’activités francophones.

PDF - 76.1 ko
Activités Flam

publié le 2 février 2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS